Depuis l'été dernier, une idée me trottait dans la tête, celle de créer un club de poésie multilingue. Je ne pensais pas que ce serait réalisable. Lors d'une rencontre avec Mme Szilvia Szita (Département d'études hongroises) à l'occasion de la présentation d'un livre, je lui ai fait part de ce projet. Elle en a beaucoup aimé l'idée. Cela semblait incroyable de réunir enseignant.e.s et étudiant.e.s dans une classe sans aucune hiérarchie, où chacun est là juste pour participer.
Grâce à son travail actif, grâce à M Timothy Heron (Département d'études anglaises) et à Mme Theresa Heyer (Département d'études allemandes), nous avons fait en sorte que ça aboutisse. Nous avons essayé, à notre façon, de faire avancer le projet sans oser en espérer le moindre résultat. Un grand nombre de personnes (plus de trente apprentis-poètes) se sont présentées et c'était merveilleux.
Le message de Béatrice Masini, marraine du Prix Louise Weiss 2024, nous a grandement aidé à rendre l'événement crédible. Mme Masini a partagé sa vision sur le regard de l'enfant qui étudie la moindre chose, l'objet le plus petit avec attention et concentration. C'est ce regard que nous retrouvons chez toutes les personnes qui ont envie de créer.
Le thème de cette première session a été choisi en l'honneur de Mme Masini : les paticipant.e.s ont été invité.e.s à écrire un poème sur l'enfance dans une langue de leur choix. Les moments d'écriture ont été précédés par deux présentations concernant la relation entre philosophie et poésie par l'étudiant Daniele Morosi et psychologie et poésie par l'étudiant Haldun Umut Ağduk. La phase d'écriture a été suivie par la présentation d'une dizaine de poèmes en anglais, français, allemand et hongrois, créés pendant la session.
La joie qui se peignait sur les visages des participants, au cours de ces deux heures, fut plus qu'une simple récompense. Et tout cela, évidemment, autour de la poésie : la plus belle des langues. Le succès remporté par la première session était la preuve qu'ensemble nous sommes meilleurs. Le fait d'être étudiant de cette première session m'a donné du courage. En fait, je me sentais, par ce projet, écouté. Je retrouvais avec bonheur mon âme d'enfant.
Je suis convaincu que ce club va devenir pour tous ceux qui en ont besoin, un refuge sûr avec de belles âmes sensibles. Ce club n'est pas un simple club, il est la garantie d'un plaisir où chacun peut trouver sa place, de parler librement, de se livrer, d'être lui-même – ce qu'est la poésie, en fin de compte.
Le club de poésie se rencontre toutes les deux semaines, le jeudi de 18 h à 20 h dans le Patio. Il a une page Moodle (Club de poésie / Poetry club) où les participant.e.s peuvent s'inscrire.
Kreshnik Hoti
Étudiant du Département d'études anglaises / Étudiant en DU hongrois