Licence Langues et interculturalité

Une licence ouverte à l'international

La formation Langues et interculturalité est caractérisée par une forte ouverture à l’international. Tout au long de leurs trois années d'études, les étudiants réalisent des projets, séjours et stages à l'étranger. Ils sont par ailleurs fortement encouragés à partir effectuer un ou deux semestres de mobilité internationale dans une de nos nombreuses universités partenaires, en Europe et partout dans le monde.

De l'enquête transfrontalière au stage professionnel à l'étranger

De L1 à L3, les étudiants de Langues et interculturalité sont incités à mettre en pratique leurs compétences linguistiques et interculturelles, en se rendant à l'étranger pour y effectuer des enquêtes, un séjour d'études ou un stage professionnel. 

1ère et 2e années: une enquête en interculturalité

Dans le cadre du cours « Méthodologie de l’interculturalité », obligatoire en L1 et L2, les étudiants se familiarisent avec un domaine culturel ou associatif à travers des enquêtes comparatives de terrain et des entretiens auprès de personnes-ressources. Le travail consiste à mener une courte enquête, par petite équipe, dans le Rhin Supérieur (Allemagne, France, Suisse) ou dans un autre espace transfrontalier, sur un sujet s'inscrivant dans l'une thématique donnée (le spectacle vivant, ONG et milieu associatif, les musées, etc.). Ce travail aboutit à l’écriture d’un mémoire, dûment sourcé, auquel sont adjoints les transcriptions des entretiens.
L’écriture de ce mémoire poursuit plusieurs objectifs :
-    Il constitue une première démarche de recherche qui peut être valorisée lors de l’entrée en master, d’autant plus si le mémoire est publié, même partiellement, sur les carnets de recherche de la licence.
-    Il amène à rencontrer des professionnels de la culture ou de la médiation culturelle, de telle sorte que les étudiants ont à la fois un premier aperçu des réalités de ces métiers et un premier contact (développement du réseau en vue du stage puis de l’emploi).

2e année: un séjour linguistique et culturel obligatoire 

L’ouverture à l’international se traduit également par le biais d’un séjour linguistique et culturel obligatoire de 2 à 4 semaines que les étudiants réalisent au semestre 4 dans le pays de leur langue B ou C. L'objectif de ce séjour est de "booster" l'apprentissage d'une des langues commencées en initiation et de découvrir le pays où celle-ci est pratiquée. Pour trouver un séjour, les étudiants peuvent notamment se tourner vers l'une des universités partenaires de la faculté des langues, qui sont nombreuses à proposer des écoles d'été ou d'autres programmes de ce type (Suède, Allemagne, Pologne, Grèce, Lituanie, Hongrie, Bulgarie, Pays-Bas, Finlande, Italie, Espagne ...). Les étudiants bénéficent par ailleurs d'un soutien financier de l'Université de Strasbourg  couvrant une partie des frais.

3e année: un stage obligatoire 

A la fin de leur 3e année, les étudiants de Langues et interculturalité effectuent un stage obligatoire à l'étranger, long de 4 à 6 semaines. Le stage peut se faire dans le prolongement de leur mobilité ou indépendamment de celle-ci. 

Partir en mobilité à l'étranger

La licence Langues et interculturalité encourage fortement la mobilité de ses étudiants, en leur proposant de partir étudier dans une université étrangère pendant 1 ou 2 semestres. 

Les étudiants de L2 et L3 peuvent intégrer un établissement partenaire ERASMUS+ bénéficiant ainsi des accords bilatéraux de l'Unistra avec d'autres universités européennes (Université Humboldt de Berlin et Leipzig en Allemagne, Madrid et Malaga en Espagne, Athènes et Thessalonique en Grèce, Naples et Venise en Italie, Amsterdam et Groningen au Pays-Bas, Gand en Belgique, Iasi en Roumanie, Vilnius en Lituanie, Uppsala et Vâxjo en Suède, Poznan et Varsovie en Pologne, etc.), ainsi que des accords internationaux hors Erasmus (Canada, Etats-Unis, Australie, Royaume-Uni...).  Ils peuvent également bénéficier des possibilités offertes par deux dynamiques réseaux universitaires dont fait partie Strasbourg: EUCOR - Le Campus européen, un espace d’échange trinational entre la France, l’Allemagne et la Suisse, et EPICUR, une alliance de 9 universités européennes.

Quelle que soit la mobilité choisie, elle permet de parfaire l'apprentissage d'une langue étrangère, d'apprendre à apprendre autrement et de vivre une expérience résolument interculturelle. 

Pour savoir plus sur la mobilité internationale